bientôt disponiblePatience patienceArrive sous peu fin avril 2021

Mendélévium junior est une extension au jeu Mendélévium adaptée à l’école primaire

nécessite le jeu Mendélévium pour jouer

C’est un jeu de 50 cartes qui remplacent les cartes de Mendélévium.

Contenu du jeu

  • 1 jeu de 50 cartes
  • à partir de 8 ans
    CE2 et Plus
  • de 2 à 6 joueurs
  • de 30 à 45 mn
    fonction Nb de joueurs

Vous allez jouer avec les éléments chimiques. Le Mendélévium qui donne son nom au jeu est un des éléments, même s’il est moins connu que l’Oxygène ou le Fer par exemple. Nous avons choisi cet élément pour le nom du jeu car il rend honneur à celui qui a imaginé ce tableau en premier, le chimiste russe Dmitri Mendeleïev.

Tous ces éléments sont les atomes qui composent l’univers. Ils sont tous réunis dans ce « tableau périodique des éléments » que l’on a transformé en plateau de jeu de société. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec certains de ces éléments, et avec les assemblages qu’ils peuvent faire entre eux pour créer des molécules. Ces assemblages de molécules sont la matière qui nous entoure et qui se transforme dans les réactions chimiques à l’œuvre dans la nature ou réalisées par l’homme pour ses propres besoins.

La connaissance n’est pas nécessaire pour gagner à Mendélévium junior, mais vous apprendrez sûrement plein de choses en jouant. Vous endosserez le rôle de « laborantins » (personne qui travaille dans un laboratoire) pendant que Le « chef de labo » (que vous jouerez à tour de rôle) vous aidera à résoudre les « enquêtes » grâce à des indices.

Les enquêtes feront appel au jeu collaboratif puisque c’est ensemble que vous devez la résoudre. Mais le hasard, la chance, la malchance et un peu de choix stratégiques vous permettront peut être de vous différencier pour gagner plus de points que les autres joueurs et pouvoir au final inventer un élément imaginaire à votre nom !

Les différents types de carte que vous rencontrerez

Mendélévium Junior rend accessible le tableau periodique des éléments en l’utilisant comme terrain d’un jeu de piste afin d’éveiller la curiosité des enfants à la physique-chimie.

La transition vers les apprentissages du collège puis du lycée est transparente puisque Mendélévium Junior est conçu comme une extension au jeu Mendélévium original qui est jouable à partir de 10 ans. Les enfants les plus intéressés pourront donc aller plus loin s’ils le souhaitent.

le potentiel pédagogique de Mendélévium JUNIOR

Apprentissage de notions de science en Physique/chimie

Repérage dans un tableau (ligne-colonne) et dans l’espace (gauche-droite-centre-coté)

Se référer à une légende (groupes d’éléments – état des éléments gaz-liquide-solide)

Faire appel à la logique pour résoudre un problème (trouver un élément qui répond à plusieurs conditions)

Compter jusqu’à 40 et multiplier jusqu’à 3 pour compter les points

Reconnaître les chiffres pairs et impairs, connaître les opérateurs logiques < et >

Travail en équipe (laborantins) : élaborer ensemble une stratégie où chacun fait une chose différente pour maximiser les chances communes. Se mettre d’accord pour proposer une seule réponse commune.

Faire des choix tactiques personnels et respecter les règles du jeu.

Jouer correctement un rôle chacun son tour et accepter les inconvénients de ce rôle.

Savoir lire à voie haute des instructions et un texte scientifique avec des mots et notions parfois inconnues.